header
 
 


Troubles
separateur
separateur
separateur
separateur
separateur
separateur
Et aussi...
separateur
separateur
separateur
separateur

 
 
 



 
 













































 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En terminer avec la boulimie
Ce coffret de 4 CDs mis au point par l'auteur de ce site regroupe de nombreuses ressources de sophrologie, relaxation, hypnose ericksonienne et programmation neuro-linguistique consacrées au traitement de la boulimie et de l'hyperphagie. En savoir plus


Placer ce site dans vos favoris

Bibliographie

Bibliographie idéale sur :

Bibliographie à l'intention des professionnels

Guérir des troubles des conduites alimentaires 
Dubos Bruno, Dubois Laurence, De Malezieu Nadine 
Editeur : Le Germe

Plusieurs années de prise en charge de patientes présentant des troubles des conduites alimentaires (anorexie et boulimie) ont conduit les auteurs à vouloir rendre compte de leurs nouvelles conceptions et de leur modèle de thérapie issus de l'approche systémique développé par Mara Selvini, de la thérapie stratégique et de l'hypnose de Milton Erickson.

Nous avons axé notre recherche sur l'observation des patientes à partir de notre expérience d'hypnothérapeute prenant en compte le langage verbal et non verbal et leurs réponses au travail dans la séance d'hypnose.

Nous nous sommes intéressés à l'étude des interactions familiales et au rôle du couple parental dans l'émergence du symptôme et dans son main­tien.

Ce travail prenant en compte les patientes dans leur globalité individuelle et familiale nous a permis de dégager des profils et des hypothèses sur l'éclosion et le maintien du processus pathologique ainsi que des réponses thérapeutiques spécifiques détaillées dans cet ouvrage.

Seront ainsi détaillées les stratégies thérapeutiques utilisées pour des contextes d'anorexie restrictive, de boulimie avec ou sans vomissement. Nous évoquerons aussi la spécificité des anorexies secondaires survenant chez des femmes plus âgées dans des contextes de menace de séparation.

En savoir plus / commander

Haut de page

Manger beaucoup, à la folie, pas du tout
La thérapie stratégique face aux troubles alimentaires
Gorgio Nardone
Editeur : Couleur Psy / Seuil

Ce livre décrit les traitements proposés par la thérapie brève stratégique dans les cas de troubles alimentaires. Les cas répertoriés relèvent de trois catégories : l'anorexie, la boulimie, et, trouble moins connu et pourtant très fréquent, le syndrome du vomissement. L'une des originalités de l'ouvrage est de mettre l'accent sur ce troisième trouble (le plus étrange des trois). On retrouve l'arsenal des interventions classiques de la thérapie type "Palo Alto" (usage du paradoxe, prescription du symptôme, solutions qui entretiennent le problème, etc.). Mais l'originalité tient surtout au refus d'étiqueter le patient :au lieu de comprendre le symptôme pour provoquer un changement, on tente de provoquer un changement pour comprendre le symptôme, en inversant donc la démarche traditionnelle. De nombreux récits cliniques illustrent le propos, ainsi que la mention et l'étude des résultats obtenus. 
Psychothérapeute connu dans son domaine, représentant de la thérapie brève stratégique. Ce courant est issu pour l'essentiel de l'Ecole de Palo Alto. Giorgio Nardone a fondé sa propre école en Italie et a écrit cet ouvrage avec deux de ses élèves. Auteur au Seuil avec Paul Watzlawick de Stratégie de la thérapie brève. 

Biographie de l'auteur
Giorgio Nardone, directeur du centre de thérapie stratégique (CTS) d'Arezzo, enseigne la psychologie clinique à l'université de Sienne. Il est l'un des principaux représentants de la thérapie brève stratégique. Auteur notamment avec Paul Watzlawick de Stratégie de la thérapie brève (Seuilk, 2000). Tiziana Verbitz est psychologue, psychothérapeute, et chercheurse associée au CTS d'Arezzo et responsable du CTS d'Udine. Roberta Milanese est psychologue et chercheuse associée au CTS d'Arezzo, et responsable du CTS de Gênes. 

Un livre simple, des techniques efficaces par un spécialiste.

Haut de page

Traumatismes et troubles du comportement alimentaire 
Guide diagnostique et thérapeutique 
Vanderlinden J., Vandereycken W.
Editeur : Satas
 

Depuis une quinzaine d’années, des thérapeutes signalent une relation entre un vécu traumatique et l’apparition de troubles du comportement alimentaire. Ce livre comble une lacune en ce domaine: il passe en revue les derniers développements concernant la théorie, l’évaluation et le traitement des expériences traumatiques et dissociatives dans les troubles du comportement alimentaire. Les auteurs relatent tout d’abord quelques exemples cliniques illustrant le rôle du traumatisme dans le développement de désordres psychiques ultérieurs; ils présentent ensuite quelques techniques spécifiques pour aider ces patients à maîtriser ces troubles tout en soulignant l’intérêt de prendre en compte les conflits familiaux et conjugaux lorsqu’on travaille avec ces patients; ils exposent des cas cliniques de manière approfondie; ils envisagent les situations de crise, les risques, les complications, les obstacles; ils évaluent les résultats des différents types d’approche thérapeutique; ils donnent un aperçu de leurs travaux de recherche; ils proposent plusieurs types de questionnaires et de formulaires d’enquête auprès des patients; ils rassemblent enfin dans une bibliographie pratiquement exhaustive plus de trois cents références sur le sujet. Johan Vanderlinden exerce la psychologie clinique à l’unité des troubles du comportement alimentaire du Centre Universitaire Saint-Joseph à Kortenberg (Belgique). Il est membre du comité de rédaction de plusieurs revues spécialisées, notamment Eating Disorders: The journal of Treatment and Prevention et European Eating Disorders Review. En outre, il donne des ateliers dans plusieurs pays sur les troubles du comportement alimentaire, les troubles posttraumatiques et leur traitement par hypnose et thérapie familiale. Walter Vandereycken est professeur de psychiatrie à l’Université Catholique de Louvain. Il dirige le département de Thérapie Comportementale de l’hôpital psychiatrique des frères Alexiens à Tirlemont (Belgique). Il est psychiatre consultant à l’unité des troubles du comportement alimentaire du Centre Universitaire Saint-Joseph à Kortenberg. C’est l’un des fondateurs de la section des troubles du comportement alimentaire de l’Association Mondiale de Psychiatrie; il fait partie du comité directeur du Conseil Européen pour les troubles du comportement alimentaire. 
Un bon ouvrage, documenté, statistique et précis.

Haut de page

Vaincre l'anorexie mentale
Vanderlinden J.
Editeur : De Boek

Ce recueil pratique offre une description fouillée des caractéristiques et des conséquences physiques et psychiques de l'anorexie mentale. Après un aperçu des principaux facteurs déclenchant l'anorexie, l'ouvrage présente ensuite une description très concrète, illustrée de nombreux exemples, des étapes du traitement qui consiste en un programme de revalidation très strict comportant un contrat thérapeutique entre la patiente et le médecin et un plan alimentaire rigoureux. Viennent ensuite les principales questions et difficultés auxquelles sont confrontées les patientes durant leur traitement. S'il est avant tout destiné aux patientes elles-mêmes pour leur donner le courage de prendre leurs difficultés en main et d'en venir à bout, l'ouvrage intéressera à bien des égards les parents et les proches. Les professionnels de la santé trouveront les idées directrices pour les aider à orienter le traitement et l'adapter de manière personnalisée aux patientes dont ils ont la charge. 

Guérir de l'abus sexuel et revivre Techniques centrées sur la solution et hypnose
ericksonienne pour le traitement des adultes 
Dolan Y. M. 
Editeur : Satas

Ce livre offre des techniques pratiques et spécifiques, tirées de la thérapie centrée sur la solution et de l`hypnose éricksonienne, pour traiter les adultes qui ont survécu à des abus sexuels de l'enfance. Cette approche permet d'aider les client-e-s à trouver le soulagement des symptômes qui dérivent de l'abus sexuel, à modifier les sentiments liés aux souvenirs du traumatisme afin que les flash-back deviennent moins prégnants, et à développer une vision claire, positive et saine de l'avenir.  Yvonne Dolan part de l'hypothèse que, malgré le traumatisme subi, les clients-e-s disposent des ressources internes nécessaires pour créer des solutions individuelles et efficaces à leurs problèmes. Au sein d'une relation sécurisante et respectueuse, et pour exploiter ces ressources, elle utilise des techniques orientées vers la solution et des techniques hypnotiques. Les clients sont encouragés à se faire confiance, à avancer à leur propre rythme et à reconnaître et à amplifier les moindres signes de guérison.  Les techniques éricksoniennes sont particulièrement puissantes pour permettre aux clients de transformer les expériences traumatisantes dissociées, en apprentissages correcteurs qui permettent le développement de la personne, et pour faire de la dissociation une ressource favorisant la guérison plutôt qu'un symptôme. La thérapie centrée sur la solution permet non seulement de résoudre les abus sexuels du passé mais aussi de mettre au point des perceptions et des comportements nouveaux pour remplacer ceux qui reposaient sur le traumatisme. L'auteur propose des stratégies particulières pour traiter l'amnésie post-traumatique, les auto-mutilations, les troubles sexuels, les problèmes de mémoire, et une multitude d'autres symptômes.  Même si le traitement est avant tout individuel, les membres de la famille ou les amis qui apportent du soutien au client ou à la cliente sont invités aux séances où ils apprennent à l'aider de manière réconfortante et efficace. Ils apprennent tous à être attentifs aux signes de progrès, à reconnaître les mots et les actes qui sont utiles, et à répéter ce qui est efficace. De plus, thérapeute et client élaborent des stratégies pour faire face à l'abuseur et aux membres de la famille qui sont indifférents ou hostiles. 

Hypnose ericksonienne et abus sexuel. Un livre complet et sérieux.

Haut de page

Psychothérapie des états dissociatifs Guérir le moi divisé 
Phillips M., Frederick C. 
Editeur : Satas

Voici le premier livre qui guide les thérapeutes, étape par étape, pour utiliser les techniques hypnotiques dans le traitement de tout l’éventail des troubles dissociatifs. Les auteurs font la synthèse des styles d’hypnose traditionnel et éricksonien et de la Thérapie des États du moi ; elles proposent des méthodes pratiques et efficaces structurées en un modèle de traitement en quatre étapes. Elles donnent des instructions détaillées pour l’utilisation des techniques hypnothérapiques à la phase de début du traitement, pour le renforcement du moi, pour retrouver les expériences du passé et contrôler l’abréaction, pour travailler le matériel retrouvé, faciliter les processus d’intégration et la création d’une nouvelle identité. Les auteurs mettent l’accent sur les pièges de la thérapie et indiquent comment les éviter ou y faire face quand on les rencontre. Le livre est illustré de nombreux exemples cliniques et accorde une grande place à l’intégration des ressources internes et externes du patient. Il explore aussi le rôle des techniques d’appoint comme les médicaments, l’hospitalisation, les thérapies d’orientation corporelle, les thérapies familiales et de groupe, et leur place dans le plan de traitement. Maggie Phillips et Claire Fredericks guident le lecteur sur le chemin difficile qui mène à Guérir le moi divisé. Maggie Phillips, Ph.D ., exerce la psychothérapie en privé à Oakland, Califormie. Elle est directrice de l’Institut Californien d’Hypnose Clinique et s’intéresse particulièrement à l’application des techniques éricksoniennes au traitement des états traumatiques et post-traumatiques. Claire Frederick, M.D., est psychiatre et exerce en privé à Tahoe City en Californie. Elle s’intéresse surtout à l’intégration de l’hypno-analyse, de la Thérapie des États du Moi, de l’imagerie mentale et d’autres techniques hypnotiques pour un vaste éventail de problèmes psychologiques et psycho-corporels. 

Le premier ouvrage de qualité consacré à l'hypnose ericksonienne et les états dissociatifs


Haut de page

Haut de page
Copyright © j.boutillier. Tous droits réservés. Design par DJI